Leftovers : le déchet dans l’art contemporain

L1 EC6A, 1e Semestre, Université Paris 8

À travers des exercices plastiques, des lectures et des discussions, nous allons essayer de comprendre le déchet comme matière et sujet d’étude dans l’art contemporain. Nous allons nous emparer de divers moyens d’expression – dessin, volume, photographie numérique – afin de raconter des histoires à fois intimes et socialement engagées autour de ce que nous jetons et ce que nous gardons autour des nous. Chaque étudiant va développer une série des pièces autour d’une thématique liée à la perte, les externalités, les encombrants, la décomposition, la pourriture, etc.

Objectifts

Ce cours est conçu pour des étudiants en arts plastiques. Il a pour but de leur donner les savoir-faire indispensables pour comprendre diverses manières d’aborder des thématiques sociales et environnementales à travers le travail plastique. Ainsi, la totalité des notions exposées et des exercices donnés auront des liens directs avec la production artistique dans le contexte de l’art contemporain:

  • Définir un déchet
  • Analyser son propre rapport aux déchets et celui des autres
  • Identifier différents usages des déchets relevant du domaine de l’art contemporain.
  • Expérimenter différents matériaux et techniques de création plastiques autour du monde des déchets. Concevoir et réaliser des projets artistiques à partir des: visualisations de données, enquêtes et photographie documentaire, sculptures évolutives, et installations-performances.
  • Choisir des références pertinentes et s’appuyer sur les réalisations d’autres. Trouver des correspondances entre ses réalisations et des propositions d’autres étudiants et artistes.
Évaluation

Contrôle continu + Portfolio en format PDF à rendre pour le 08/01

  • 4 projets/ étudiant à rendre lors de la semaine 2, 3, 4 et 5
  • Participation aux exercices sur place
  • Engagement avec le travail des autres
  • Implication dans les discussions sur les lectures et artistes étudiés

Projet 1 : Déchets et données : écrivez une liste de chaque chose que vous avez jetée à partir d’aujourd’hui et pendant 1 semaine (y compris des objets recyclés / donnés). Où vont ces objets ? Qui va les toucher après votre usage ? Analysez la gestion et les « circuits de distribution » de vos propres déchets. Imaginez une œuvre (dessin, sculpture) qui fait un lien entre un ou plusieurs de vos déchets et leur « au-delà. »

Pour le premier projet à rendre, il faut apporter 2 choses en cours :
1) Une liste numéroté de l’ensemble de vos déchets sur une semaine (écrit ou imprimé)
2) Une oeuvre d’art (à priori, un dessin ou une sculpture) qui a pris environ 3h à produire
* * Le sujet de l’oeuvre devrait être la situation/ l’expérience d’un objet sur la liste (1) après son élimination. Pour vous aider, vous trouverez des références sur les poubelles, déchetteries, recyclage, e-waste, économie circulaire etc. sur le moodle du premier cours. Cette oeuvre devrait faire suite à une analyse des systèmes de traitement des déchets (par exemple, si vous choisissez un t-shirt que vous jetez dans une borne blanche du Relais, par exemple, et ce vêtement va être trié et vendu à un pays du tiers monde où il sera revendu à des particuliers, vous pouvez faire un dessin de son trajet ou de son usage ailleurs, etc.).
** Après le cours, vous devez soumettre 2 fichiers sur votre projet sur Moodle: la liste (format .doc, .pdf) et une scan/photo/extrait de votre oeuvre (format .pdf ou jpg, 5 mb max)
–     Pour vos dessins : Comment scanner un document avec mon smartphone ? Comment réduire la taille et le poids d’une image ?
–     Pour vos sculptures/installations: Documenting Artwork at Home
–     Pour vos vidéos: un lien vers le vidéo en ligne (sur un plateforme de streaming/ youtube etc.) et une capture d’écran
* N’oubliez pas de mettre vos noms sur vos fichiers!

Projet 2 : Valeurs/ Valorisation – Enquête et documentation. Demandez aux personnes autour de vous de vous raconter des objets qui sont importants pour eux, mais peut-être moins appréciés par d’autres. Photographiez les objets et notez les récits (1 paragraphe/objet).  Imprimez vos photos (tirages minimums 20 x 30) et vos textes (sur papier a4)

Quels objets ont le plus de valeur dans nos sociétés ? …Le moins ?
Qui et qu’est-ce qui détermine la valeur d’un objet ?
Avez-vous des objets « chers » pour vous, mais peu importants aux yeux des autres ?
Comment communiquer sur l’importance des choses qui ont de la valeur, mais qui ont peu d’estime ?
Est-il possible de changer les regards des autres sur des questions de valeurs ?
Comment créer de la valeur dans le monde ?

Consignes :

  1. Demandez aux personnes autour de vous de vous raconter des objets qui sont importants pour eux, mais peut-être moins appréciés par d’autres.
  2. Photographiez les objets et notez les récits (1 paragraphe/objet). Vous pouvez également faire de captures d’écran, si vos entretiens ont lieu à distance, à condition que les objets doivent bien visibles (fond clair, bonne mise au point, éclairage suffisant…)
  3. Assemblez les photos + textes en un dossier pdf de 5 pages a4 (1 image + 1 texte/descriptif d’objet/page). Comment créer un pdf?

Pour le deuxième projet à rendre, il faut soumettre 1 fichier pdf sur votre projet (format .pdf, 10 mb max). N’oubliez pas de mettre vos noms sur vos fichiers!

Projet 3 : Sculptures évolutives/Transformations : Devenir Déchet. Pour ce projet, créez une pièce avec un matériau organique et laissez-le se défaire au fil du temps. Documentez la transformation et apportez pièce (si possible) et images numériques de l’évolution de la pièce pour le prochain cours.

Le même objet peut être mûr, comestible, et vendable et devenir, suite aux aléas de son usage, un déchet. Pour les matériaux organiques, cette transformation passe à travers la pourriture et des changements chimiques et sensoriels (odeur, couleur, texture, consistance). Certains artistes s’intéressent à ces changements comme des phénomènes plastiques à exploiter dans leur travail. Consignes : Vous allez travailler sur et avec la décomposition et le pourrissement pour produire une sculpture qui évolue dans le temps.

Option 1: Transformation

  1. Choisissez un matériau organique avec lequel vous allez travailler: par exemple la nourriture (des fruits, du pain, le marc de café, la barbe à papa, des jus, la levure…), des plantes (des feuilles, des fleurs, des racines), de la rouille, des champignons, la moisissure, des insectes…
  2. Créez une sculpture avec votre matériau (vous pouvez le couper, tailler, accrocher à quelque chose avec des fils, rattacher à d’autres objets avec des clous/vis/cure-dents/agrafes/,etc.). Votre sculpture peut être abstraite ou représenter quelque chose de particulier.
  3. Quand votre sculpture est finie, photographiez-le sur un fond neutre, de plusieurs angles différents, à la lumière du jour.
  4. Laissez votre oeuvre se défaire (pourrir) au fil du temps. Attendez plusieurs jours/semaines. Rephotografiez-le.
  5. Attendez encore un peu du temps. Prenez des photos de l’oeuvre avant de le jeter à la poubelle.

Option 2: Représentation

  1. Travaillez avec un matériau qui est déjà pourri pour réaliser votre oeuvre. Par exemple une sculpture à partir d’une bûche de bois mort. Une peinture de nature morte des fruits pourris, etc. À travers votre pièce, mettez en valeur la décomposition d’un aliment/plante/animal, etc…
  2. Prenez en photo de votre matériau avant votre intervention et votre oeuvre à la fin.
  • Mettez vos photos dans un PDF avec un descriptif du matériau que vous avez choisi et pourquoi vous l’avez choisi. N’oubliez pas d’écrire vos noms sur vos fichiers!

Projet 4 : Cleaning waste : Installations-Performances : Nettoyage de déchets. Réalisez une performance ou installation de nettoyer un endroit précis d’une manière précise. À travers les pratiques et circonstances du nettoyage, essayez de révéler quelque chose sur le lieu d’intervention sélectionné ou de créer quelque chose pour les personnes qui fréquentent ce lieu. Vous pouvez travailler individuellement ou à deux sur ce projet. Documentez vos actions/installations avec des photographies numériques et un court descriptif de votre projet (1 page)

  • Ce projet porte sur l’entretien / le nettoyage de la saleté comme action artistique. Révisez les projets des artistes présentés pendant le cours ici: Projet 4 : Références pour des idées/inspirations !
  • Réalisez une performance où vous nettoyez un endroit ou un objet précis d’une manière précise.

À travers les pratiques et circonstances du nettoyage, essayez de révéler quelque chose sur le l’objet ou le lieu d’intervention sélectionnée ou de créer une ambiance particulière pour les personnes qui fréquentent ce lieu.

Comment faire ? Vous pouvez: balayer un endroit en intérieur ou en extérieur (ratisser des feuilles, etc.), laver des choses (blanchir des textiles)/ baigner quelqu’un, débarrasser un lieu, trier des objets, aseptiser un endroit/ éliminer des odeurs/ des toxines, etc., polir des objets, imaginer un rituel/purifier quelque chose, brosser des cheveux, intervenir dans l’espace public…etc.

Travaillez individuellement ou avec des assistants pour réaliser votre projet. Vous pouvez travailler sur la durée (faire l’action pendant un temps spécifique, travail de vitesse/lenteur), la répétition, le bruit de l’action, la chorégraphie des gestes, etc.

  • Documentez vos actions/installations avec des photographies numériques (au moins 5 images différentes avant/pendant/après votre action) ou 1 vidéo et un court descriptif de votre projet (1 paragraphe). Rendez votre dossier en format PDF (1 image/page).
    N’oubliez pas de prendre en compte les conseils qu’on a évoqués précédemment pour améliorer la qualité de vos images !
Schedule: 10 sessions, approximately 3.5 hours/session + Portfolio à rendre après la fin des cours

Semaine 1A + 1B : Introduction (07/10, 14/10)

  • Aperçu des œuvres des artistes qui travaillent sur et avec le thématique des déchets.
  • Discussion sur les connotations et les expériences que nous avons faites de déchets, partage des expériences et des objectives.
  • Exercice in situ : Trash Drawing
  • Présentation du projet 1: Vider nos poubelles / Déchets et données

Semaine 2A + 2B : Déchets et données (21/10, 28/10)

  • Restitutions du projet 1 : Vider nos poubelles / Take out the trash
  • Discussion sur l’analyse des œuvres.
  • Présentation du projet 2 : Valeurs/ Valorisation Enquête et documentation. Quels objets ont le plus de valeur dans nos sociétés ? …Le moins ? Qui et qu’est-ce qui détermine la valeur d’un objet ? Avez-vous des objets « chers » pour vous, mais peu importants aux yeux des autres ? Comment communiquer sur l’importance des choses qui ont de la valeur, mais qui ont peu d’estime ? Est-il possible de changer les regards des autres sur des questions de valeurs ? Comment créer de la valeur dans le monde ?
  • Visite de l’exposition Courants Verts à voir à la Fondation EDF à Paris jusqu’au 31 janvier 2021: https://fondation.edf.com/evenements/courants-verts/

Semaine 3 : Enquête et documentation session de travail (04/11 en ligne)

  • Comment les artistes peuvent-ils détourner nos valeurs? Consultation des projets en ligne des artistes qui travaillent sur les Valeurs/ Valorisation
  • Partage des expériences sur vos entretiens. Échanges sur vos premiers images et textes.
  • Des groupes de 3-4 personnes seront affectés à des “salles de petits groupes” sur Zoom. Au sein de leurs petits groupes, les étudiants se présentent leurs projets en cours. (Question à poser: 1. Comment trouvez-vous des interlocuteurs 2. Comment faites-vous-le trie pour sélectionner les objets/histoires à mettre en valeur? 3. Quelles stratégies pour photographier les objets? 4. Comment bien restituer les histoires autour des objets? 5. Est-ce que votre série aura un thème global? Lequel? 6. Y a-t-il des similarités/différences entre les pièces dans le groupe aujourd’hui? &. Quelles qualités caractérisent une oeuvre intéressante/ réussie?

    Puis, après un temps écoulé (10-15 minutes), ils retournent tous dans la salle principale. Chaque étudiant présente l’œuvre d’un de ses partenaires au reste de la classe.
  • Étude de cas: Sophie Calle, Gillian Wearing, Jim Goldberg, Martha Rosler, Matt Siber, Jeff Wolin
  • Révision des bonnes pratiques pour la photographie et la mise en page des documents
  • Discussion sur les formes de restitution potentielles/ édition / publications en ligne.

Semaine 4 : Enquête et documentation restitution (18/11 en ligne)

  • Restitution du projet 2 : Valeurs/ Valorisation
  • Partage des images et accrochage/ création des collections/ mini-expositions regroupant certaines propositions.
  • Discussion sur les notions de la série et du protocole
  • Présentation du projet 3 : Sculptures évolutives/ Transformations : Devenir Déchet. Le même objet peut être mûr, comestible, et vendable et devenir, suite aux aléas de son usage, un déchet. Pour les matériaux organiques, cette transformation passe à travers la pourriture et des changements chimiques et sensoriels (odeur, couleur, texture, consistance). Certains artistes s’intéressent à ces changements comme des phénomènes plastiques à exploiter dans leur travail.

Semaine 5 : Sculptures évolutives session de travail (25/11 en ligne)

  • Développement du projet 3, partage des essaies techniques en cours, discussion sur vos idées, conseils
  • Exercises sur des oeuvres et processus évolutifs
           – Cherchez un aliment dans votre frigo qui est périmé/ “n’est plus bon” et dessinez-le (nature morte)
           – Collage collectif: trouvez des images de la nourriture pourrie et copie-collez les sur un fichier partagé sur Magma Studio
           – Recherche des thématiques, évènements historiques, découvertes scientifiques, etc. en lien avec la décomposition (en Française + dans d’autres langues).

Semaine 6 : Sculptures évolutives restitution (02/12 en ligne)

  • Restitution du projet 3 :
  • Présentation du projet 4 : Installations-Performances Cleaning waste : Nettoyage de déchets
  • Exploration du nettoyage de la saleté comme procédé artistique
  • Exercises avec la technique de gommage du dessin

Semaine 7: Installations – Performances / session de travail (09/12)

  • Développement du projet 4 : Cleaning waste : Nettoyage de déchets
  • Qu’est-ce que ça veut dire, nettoyer ? Qu’est-ce qu’on nettoie ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on devrait nettoyer ? Quels rapports entre les déchets et l’entretien ?
  • Synonymes: nettoyage/ réparation / entretien / ablution / détachage /
    lessivage / purification / bain / savonnage
  • Discussions en salles de repartition sur zoom:
    1. Quel type du nettoyage envisagez-vous à faire?
    2. Où?
    3. Avec quels outils?
    4. Comment allez-vous documenter l’action/la performance?
  • Lire l’article ici sur Mierle Laderman Ukeles: http://strabic.fr/Mierle-Laderman-Ukeles-Sanitation et ici sur le Care dans l’art et la médiation artistique du déchet.

Semaine 8: Installations – Performances (16/12)

  • Restitution du projet 4 : Cleaning waste : Nettoyage de déchets
  • Projection des images de documentation et mini-présentations sur ce que vous avez fait et pourquoi (5 min/personne). Chaque présentation doit comporter des images du site avant/après votre intervention, le détail de ce que vous avez nettoyé et comment (moyens, durée, etc.), des informations sur des retours que vous avez reçues, ainsi que des références, etc..
  • Explications sur portfolio à rendre avant le 08/01 en format PDF sur les 4 projets réalisés

Portfolio à rendre avant le 08/01

  • Le Portfolio n’est plus obligatoire si vous avez rendu les 4 projets et vous êtes satisfaits de vos notes. À ce moment-là, au lieu d’un dossier multipages, vous rendez uniquement un exposé d’une page. Pour resumer, Il faut rendre soit un exposé sur une page soit un portfolio de 5 pages minimum (si vous souhaitez rattraper d’autres projets/notes dans le cours).
  • Vous allez y retracer l’évolution de vos projets, expliquer comment vous avez répondu aux consignes, et exposer des liens entre vos productions différentes, s’il y en a. Comment pouvez-vous mobiliser des déchets dans vos créations dans l’avenir? Quelles pistes souhaitez-vous explorer, qu’on n’a pas eu le temps de développer pendant le cours?
    Cependant si vous souhaitez rattraper des non rendus et/ou si vous souhaitez refaire ou représenter des projets, vous pouvez toujours rendre un portfolio/ dossier final. Dans ce dossier (5 pages minimum), vous allez revenir sur chacun de vos projets avec des explications/commentaires/références (vous pouvez utiliser des images/textes déjà rendues auparavant). Vous allez également inclure l’exposé qui retrace l’évolution de vos projets et qui répond aux questions posées auparavant.
  • N’oubliez pas de mettre vos noms sur vos fichiers et d’utiliser un correcteur d’orthographe! Fichiers en format PDF.
  • Date limite: 8 janvier (pas de prolongations!)
Ressources

Cliquez en dessous pour accéder aux ressources en ligne pour chaque projet à rendre:

Articles / Documentaires

Liste des artistes (/oeuvres réalisées avec des déchets)

Liste des artistes qui travaillent avec la visualisation des données :

Expositions

Discussions

Articles / Documentaires

Liste des artistes qui travaillent sur la revalorisation des déchets

Expositions

Vidéos des artistes

Bibliographie
Downloads

Téléchargez les fichiers du cours en cliquant ici : https://kasiaozga.com/teaching/courses/Fichiers%20-%20Leftovers/