2020 Carrying On : Maritime Logistics, Théâtre Le Verso, Saint-Étienne, France

Nous portons nos îles vers le fond des mers
Nous portons nos mains, nos pieds, nos os, nos cœurs et nos plus beaux esprits …
Nous portons hier, aujourd’hui et demain

– Wang Ping, Things We Carry on the Sea [Ce que nous portons sur la mer]

Dans son exposition Carrying On : Maritime Logistics, Kasia Ozga explore la thématique de la traversée des frontières maritimes à travers sculptures et installations.

L’artiste présente une sélection d’images découpées dans des radiographies de poumons (Frontière Interne), de sculptures figurant des os humains en bois de palettes (Pallet Bones), un radeau de sauvetage pneumatique, et une installation in situ à partir de fauteuils de théâtre pour évoquer le sort des émigrés en haute mer et en terre étrangère.

Images et objets représentent la mer comme lieu de passage à géométrie variable, menant aussi bien vers la fin des rêves qu’à la terre promise. L’exposition confronte les produits dérivés de notre gestion de cette grande étendue d’eau et des artefacts afin de mettre en lumière celles et ceux qui espèrent traverser ces frontières invisibles en esquivant les contrôles et règlementations mis en place par les puissances économiques et maritimes environnantes.

Exhibition Checklist:

Pallet Bones:
– Sacrum Profanum, 2019, 61 cm x 100 cm x 190 cm avec armature. Sculpture en bois de récupération du sacrum et du coccyx féminin formée de la soudure des vertèbres sacrées ou sacrales, situées entre les deux os iliaques. Présentée sur un socle démontable en acier. Pièce unique.
Scapulum / l’os de palette, 2018, 62 cm x 24 cm x 78 cm chaque pièce. Deux sculptures en bois de récupération représentant deux omoplates humaines symétriques. Présentées des socles en acier.
Palette-Palatin, 2018, 35 x 28 x 41 cm chaque pièce. Deux sculptures en bois de récupération représentant des os palatins, parties du palais osseux et des parois des cavités nasales.

Frontière Interne III – 1 à 3, 2020, 43 cm x 35,5 cm. Découpage laser des images de l’eau sur des radiographies de poumons, images sur caisson lumineux.

Save Your Skin, 2020, 1m90 x 3m30 x 45 cm. Soft Sculpture d’un canot de sauvetage. Images numériques de la peau humaine imprimées sur bâche en vinyle découpées et cousues ensemble. Poignées de bateau en caoutchouc. Panneau en bois a l’arrière du bateau. Rembourrage en mousse.

Immersion / La Vague, 2020, Dimensions variables. Installation in situ à partir des chaises de théâtre en plastique. Fixation avec rivets et boulons.

Share my work!