2019 Raw Materials, Hall in One Novaciéries, Saint-Chamond (Biennale Internationale Design Saint-Étienne), France

Le nouveau centre Hall in One du quartier Novacieries à Saint-Chamond a accueilli du 5 avril au 17 mai 2019 une exposition de Kasia Ozga dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. L’exposition se décline en une série de sculptures et installations réalisées par l’artiste entre 2013 et 2019. Visibles depuis la façade ouest du complexe, face au parc du Gier, les œuvres interrogent le rapport entre la présence humaine et les matériaux dits bruts ou encore des articles de base « neutres » portés par chacun de nous.

L’exposition Raw Materials rassemble une sélection de créations de l’artiste Kasia Ozga, montrées pour la première fois en région Rhône-Alpes. Ces œuvres, réalisées à partir de bois de récupération et de différents textiles, évoquent la présence du corps humain dans des environnements urbains. Au sein d’une espace brute en cours de rénovation, Kasia Ozga présente une série de pièces patinées ainsi qu’un diptyque cousu sur châssis et une installation in situ.

La séquence Ordures (2016) comporte cinq grandes sculptures en bois taillées dans les troncs des tilleuls coupés lors du réaménagement des espaces verts de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis. Les deux tableaux Super Size Me sont cousus entièrement à partir de sous-vêtements masculins et féminins de la taille maximale disponible aux États-Unis à l’époque de la production de ces œuvres (2009).

L’installation Both Sides Now, conçue et produite spécialement pour l’exposition, a comporté des éléments en plâtre en forme de nuages façonnés à l’aide des textiles anciens (des nappes et des rideaux) récupérés par l’artiste dans la région. Des boules individuelles ont étés accrochés au plafond de 15m de haut afin d’interagir pleinement avec les verrières de l’espace d’exposition et de différents conditions lumineuses au fil des heures et des semaines. Le titre fait référence à la célèbre chanson Both sides, Now de Joni Mitchell où les nuages sont une métaphore des moments de joie et de chagrin vécus par l’artiste au présent comme au passé, des émotions qu’elle éprouve sans pour autant être capable de les connaître vraiment.

L’exposition Raw Materials a fait parti de la programmation Résonances de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.

Share my work!