L’exposition évolutive Nightfall commence le 12 décembre et dure jusqu’à mi-janvier aux Abords à Brest! The unfolding exhibition, “Nightfall” will be on view at Les Abords at the UBO in Brest. The group show features new work by myself and participants in the BOAT École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne workshop that I lead to Sark and the Guernsey in September!
Sercq est une petite île de l’archipel des îles anglo-normandes située à une dizaine de kilomètres à l’est de Guernesey et peuplée d’environ 600 habitants. Ile sans aucune voiture ni éclairage public, Sercq fut jadis un refuge pour les naufragés et les pirates, et est aujourd’hui le dernier État féodal d’Europe. En 2011, Sercq est devenu le premier endroit au monde à être labellisé « île de ciel noir » par l’IDA (International Dark-Sky Association), une association américaine qui lutte contre la pollution lumineuse. Par beau temps, la Voie lactée s’impose dans le ciel. La nature a droit au noir complet.
Alors que les artistes exposent le plus souvent leurs œuvres dans des espaces bien éclairés et exploitent la lumière du jour pour révéler leurs œuvres dans l’espace public, une question se pose : comment créer dans l’obscurité ? Comment faire de l’art visuel dans un lieu où l’on ne se déplace pas sans sa lampe frontale dès la nuit tombée ? Comment cette expérience de la nuit modifie-t-il le travail des plasticiens ?
Lors du workshop B.O.A.T® de septembre 2016, nous avons passé une semaine sur un ancien chalutier – le navire de recherche artistique de l’ESAAB – à naviguer entre Saint Malo, Guernesey et Sercq. Si certaines interventions et pré-projets ont été mis en place sur les îles mêmes, ces escales ont été vécu par la plupart des participants comme des moments d’observation, de réflexion et de recherche.
Sont présentés ici à la fois des œuvres terminées et des projets en cours : des installations, vidéos, sculptures, ainsi que des dispositifs sonores et participatifs. Par le concept d’une exposition qui se veut évolutive, nous invitons le public à assister à une présentation qui est également une étape de travail. La nuit tombe et efface les formes et les hiérarchies de la vie quotidienne. Nous voulons restituer ce moment, avant que la rêverie n’arrive.
Exposition Nightfall!
Restitution d’un workshop à bord de B.O.A.T®
mené par Kasia Ozga auprès d’étudiants de l’EESAB.
œuvres de :
Kasia Ozga, Sarah Le Treut, Fabien Abgrall, Arek Kouyoumdjian, Marion Rousseau, Matthieu Renaud, Eunice Labor, Tarquin Pons, Céline Le Guillou et Sabrina Muschio
du lundi 12 au mercredi 21 décembre 2016
puis du mardi 3 au samedi 14 janvier 2017
de 15h à 18h30
sauf les vendredis de 15h à 17h
et les samedis (7 et 14 janvier) de 10h à 12h
* Finissage le jeudi 12 janvier 2017 à 18h